Le château d'Almourol

Le château d'Almourol
Diaporama en bas de page
Portugal, district de Santarem

Portugal, district de Santarem, agglomération de Vila Nova de Barquinha, sur le Rio Tejo (Tage), à environ 25 km au sud de Tomar.

Le Château d'almourol est construit sur un affleurement granitique au sommet d'un petit îlot de 310 m de long sur 75 m de large au milieu du Rio Tejo (Tage).
Les historiens pensent qu'à l'origine, une forteresse lusitanienne qui se trouvait à cet endroit fut conquise et améliorée par l'armée romaine et ensuite occupée successivement par les wisigoths, les Alains et enfin par les Maures au 8e siècle jusqu'à la conquête de l'endroit par les armées du premier roi du Portugal, Afonso Henriques, dit Alphonse le Conquérant.

Cette forteresse, comme d'autres situées à proximité du Rio Tejo est alors confiée à Gualdim Païs, maître de l'Ordre du Temple au Portugal qui se charge de reconstruire la citadelle afin de protéger la frontière sud du royaume. Il termine les travaux de reconstruction de la forteresse en 1171, soit 2 ans après la construction de la citadelle de Tomar.
A ce moment, Almourol est la pièce centrale du système défensif du Portugal le long du Rio Tejo, qui fait office de frontière naturelle entre la partie chrétienne et la partie encore aux mains des musulmans.

Lorsque l'Ordre du Temple est dissout en 1312, ce château, ainsi que les autres possessions templières du Portugal ne sont pas remises aux Hospitaliers, mais restent entre les mains de la couronne jusqu'à la création en 1319 de l'Ordre du Christ, qui héritera de tout le patrimoine portugais des Templiers.

Fortement endommagé lors d'un tremblement de terre en 1755, le château est reconstruit au 19e siècle selon les inspirations du romantisme de l'époque. Il est décrété monument national en 1919.

    


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Portugal Templário, Relação e Sucessão dos seus Mestres"
    José Manuel Capêlo ; Editions Arion Publicaoes, 2003
  2. "Portugal Templário, A Presença Templária en Portugal"
    José Manuel Capêlo ; Editions Zéfiro, 2008
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017