Sur les traces des Templiers - Circuit des possessions templières dans l'Aube

Projet BeaucéantSur les traces des Templiers
Circuit des possessions templières dans l'Aube

Auteur : Jean-Claude Czmara
Association Hugues de Payns - 1990

Projet Beaucéant

Description :

Je ne suis pas un historien, mais j'aime découvrir le passé pour mieux comprendre le présent. C'est ce lien qui m'intéresse, à travers les hommes et les pierres, les siècles et les lieux. L'histoire, je la brosse à grands traits, je laisse l'étude complète aux spécialistes.

J'aime partager la parcelle de savoir à laquelle j'ai accédé, par les relevés dans les ouvrages anciens. Mais cette synthèse n'est qu'une petite partie, le point de départ de la recherche.
C'est sur le terrain, que la passion m'emporte. J'aime recueillir les témoignages, les traditions orales, les légendes.
Mais surtout, je suis sidéré par l'ignorance d'un patrimoine encore considérable, souvent totalement à l'abandon, malgré de rares exceptions exemplaires.
Alors que ces thèmes religieux, architecturaux, sont "porteurs" auprès des touristes, étrangers en particulier.

Mon souci premier est donc de faire connaître, pour aider à sauvegarder, ceci en étroite collaboration avec les associations de défense des sites et les organismes compétents.
Et puis, il y a les rencontres, les hommes, les femmes, qui habitent ces demeures, ces forêts, ces terres. Ils ne sont pas là par hasard. Ce sont les maillons d'une chaîne ininterrompue : silex, druides, voies romaines, abbayes, commanderies... jusqu'à nos jours. Ce sont les gardiens du temple.

Pourquoi "les Templiers" après "Clairvaux" ? *

Les traces de saint Bernard ont souvent recoupé celles des "pauvres chevaliers du Christ". On pouvait confondre parfois la coule blanche et le blanc manteau sur les terres du vallage. Les lieux dits "commanderie" et "terres de Clairvaux" sont mitoyens.
La grange de Cornet est passée d'une main à l'autre. Blinfey est à quelques encablures de Beurville.
On a même vu des procès entre les deux ordres, pour rivalités de territoire. Ce n'est pas un hasard si j'ai débuté mes recherches à Thors-Beurville. Bernard est voisin. C'est une suite, une branche maîtresse, un tronc jumeau. A l'image du sceau et de ses deux cavaliers sur un cheval commun, le Temple est le bras armé de l'abbé de Clairvaux.
Saint Bernard s'est abstenu d'apparaître, au concile de Troyes en 1128, comme le rédacteur officiel des 68 articles de la règle du Temple. Mais, c'est en véritable père fondateur qu'il écrivit en 1130 sa "Louange de la nouvelle milice" dédiée aux Templiers.

Après la promenade des granges et des celliers, 20 km à la ronde de Clairvaux ; je vous propose cette fois d'enfourcher votre monture. Nous allons couvrir tout le département : Troyes, Payns, Saint-Julien, Verrières, Chappes, Forêt d'Orient, Bar-sur-Aube, Avalleur, Buxières, Resson, Fresnoy, Trouan, Mesnil-St-Loup, Belleville, Chamoy, Saint-Phal, Bouilly...

L'auteur :

Jean-Claude Czmara est né en Champagne, à Bar-sur-Seine, commune sur laquelle s’élève toujours l’authentique chapelle de la commanderie d’Avalleur. Très jeune, il arpente la mythique forêt d’Orient, explore des souterrains, prend langue avec des compagnons maçons et se passionne pour la symbolique. Depuis, ce passionné d’histoire organise régulièrement des visites et des conférences sur les Templiers dans sa région natale.

Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved