Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, région de Yorkshire & Humber, Yorkshire

Projet BeaucéantLa maison templière de Copmanthorpe

Grande-Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire & Humber, dans le Yorkshire, à environ 7 km au sud-ouest de York, village de Copmanthorpe.

Emplacement hypothétique de la commanderie de Copmanthorpe
Temple Field à Copmanthorpe - Emplacement hypothétique de la commanderie
Source : https://www.york.gov.uk/

La date de la création de la commanderie n'est pas connue avec précision, mais les sources la situent vers la moitié du 13eme siècle, en tout cas avant 1258, date d'une charte émanant de William de Ros(1) qui mentionne que les Templiers ont une maison à Copmanthorpe.

Ce serait un certain William Malbys qui fait don du manoir de Copmanthorpe et de ses autres propriétés à l'Ordre du Temple, à charge pour ce dernier d'entretenir un chapelain afin d'effectuer des messes pour son âme et celle de ses descendants dans la chapelle du manoir.

Un document daté de 1292 mentionne que le commandeur de Copmanthorpe, frère Robert de Reygate, était aussi gardien des moulins situés sous les murs du château de York. Ces moulins avaient été donnés à l'Ordre par Roger de Mowbray(2) avant 1185, sans que soit précisé de quelle maison de l'Ordre ils dépendaient auparavant.

Toujours à la fin du 12ème siècle, un riche marchand de York, un certain Thomas "Ultra Usam", donne également à l'Ordre une importante propriété qu'il possède sur le territoire de York.

Une dernière indication pour expliquer la création d'une maison près de York, est qu'en 1232, le roi Henry IIIfait don à l'Ordre d'une imporante propriété jouxtant le terrain occupé par ces moulins.

En 1308, au moment de l'arrestation des Templiers en Angleterre, la commanderie de Copmanthorpe était constituée de moulins, d'une maison d'habitation avec son jardinet, et trois parcelles de terre.
Une chapelle se trouvait à côté des moulins. Elle était assez riche, car elle possédait un calice en or de grande valeur, neuf livres différents pour les services religieux ainsi que plusieurs ornements et vêtements religieux.

Il n'y a aucune trace de l'arrestation en 1308 d'un templier qui portait le titre de commandeur de Copmanthorpe. Le seul nom connu à ce poste est celui de Robert de Reygate, qui, avec un certain frère chapelain prénommé Jean, a été accusé en 1292 d'avoir placé des filets dans la rivière à côté des moulins afin de capturer les poissons du roi. Ce frère Robert de Reygate est encore mentionné dans des actes comme commandeur l'année suivante.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)William de Ros, 2ème baron de Helmsley. Il est né vers 1196 et mort sans doute en 1258 (la date varie de 1257 à 1266 selon les sources). Il est le fils de Robert de Ros et de Isabella mac William, connue aussi comme Isabelle d'Ecosse.

(2)Né vers 1118, mort en 1188. Il fait partie des plus puissants barons d'Angleterres. En 1138, il participe à la bataille de l'Etendard (Battle of the Standard). En 1141, lors des guerres de successions en Angleterre, il reste fidèle au roi Etienne Ier. Il participe à la Deuxième Croisade aux côtés du roi de France Louis VII. Il semble qu'il ait aussi participé à l'expédition en Terre Sainte commandée par Thierry d'Alsace en 1177. Il est à nouveau en Terre Sainte en 1186, il participe à la bataille de Hattin où il fait partie des rares chrétiens capturés. Les Templiers semblent avoir acheté sa liberté.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of York, Volume 3
    William Page; Editions A. Constable 1974
  2. The Knights Templar in Yorkshire
    Diane Holloway & Trish Colton ; Sutton Publishing, 2008
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved