Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, West Midlands

Projet BeaucéantLa maison de Lidley

Grande Bretagne, Angleterre, Région de West Midlands, dans le Shropshire, agglomération de Church Stretton, village de Leebotwood, hameau de Penkridge Hall, à environ 30 km au nord de Ludlow et 20 km au sud de Shrewsbury.

La Commanderie de Lidley - Penkridge Hall
La maison de Lidley - Hameau de Penkridge Hall
Source : National Library of Scotland - Map Images

Les premières donations faites à l'Ordre du Temple dans le Shropshire ont été faites par William FitzAlan(1) et Herbert de Castello(2) entre 1155 et 1160. Le premier leur donne l'entièreté des hameaux de Cardington et Enchmarsh, la moitié du hameau de Chatwall, et des revenus issus de l'église et du moulin de Cardington(3).

De son côté et à la même période, Herbert de Castello donne à l'Ordre un carucate et deux virgates(4) dans son domaine de Lidley.

C'est sans doute sur ce dernier terrain que les Templiers décideront d'implanter leur commanderie.

Au cours des 25 années suivantes, d'autres dons vont venir compléter les premiers : deux maisons et toutes leurs terres situées à Shrewsbury données par le même William FitzAlan, une virgate dans le village de Cound donné par son frère Walter, de nouvelles terres dans le village de Kinlet et une maison à Bridgnorth données par Brian et Roger de Brampton(5).
Cette abondance de donations va favoriser un rapide développement de la commanderie qui construira même son propre moulin ainsi que des étangs d'élevage de poissons.

Après cette première série de donations, une autre suivra tout au long du 13ème siècle. Les Templiers obtiendront rapidement la propriété et la gestion complète de l'église de Cardington. En 1232, ils obtiennent une nouvelle carucate dans le hameau de Holt Preen et 2 virgates à Stoneacton. En 1255, ils reçoivent le hameau de Cowley et en 1274 celui de Willstone(6).

D'après les documents conservés dans les archives, il semblerait qu'il n'y ait guère eu plus d'un commandeur et deux frères servants dans la commanderie. Le reste des occupants étant constitué de paysans et d'ouvriers agricoles. Certains textes font quand même mention de la présence de frères âgés qui pouvaient y recevoir le gîte et le couvert. Les textes en questions mentionnent également les noms de plusieurs commandeurs ou frères de Lidley :

John de Houton, commandeur en 1261 ; Richard Lovel en 1273 ; un certain Stephen en 1292 et enfin, Henry de Halton, custode(7) jusqu'en janvier 1308, date de l'arrestation des Templiers en Angleterre. Le commandeur de Lidley en 1308 semble être un certain Stephen de Stalbridge, qui ne sera arrêté qu'en 1311 à Salysbury.

Dans l'inventaire réalisé en 1308 par les hommes du shériff, il est indiqué que 16 servants de ferme y travaillaient, dont la moitié avaient le statut de laboureurs. Cet inventaire mentionne encore la présence de 26 boeufs, 13 vaches, 280 moutons et 96 agneaux, ainsi qu'un pigeonnier.

En 1314, l'ensemble du domaine de la commanderie de Lidley est récupéré par Edmund(8), comte d'Arundel(9), qui se disait héritier des premiers donateurs, revendication qui sera acceptée et confirmée par les Hospitaliers de Saint-Jean en 1324.

Les Hospitaliers récupèrent quant à eux la gestion de l'église de Cardington et quelques domaines périphériques.
Peu de temps après cette reconnaissance de ses droits par les Hospitaliers, Edmund d'Arundel, cèdera en fermage la commanderie à un groupe de 4 personnes.

Au 16ème siècle, la commanderie est entièrement démolie et reconstruite mais rien des anciens bâtiments n'a été conservé.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)William FitzAlan était un noble anglo-normand d'ascendance bretonne. Il est né vers 1105 et mort en 1160. Il était le fils de Alan Fitz Flaad, un chevalier breton sans doute recruté comme mercenaire par le roi d'Angleterre Henry Ier pour combattre à ses côtés dans sa lutte pour le trône, et de Avelina de Hesdin, la fille de Ernulf de Hesdin, un noble normand ayant accompagné Guillaume "le Conquérant" dans sa conquête de l'Angleterre. A la mort de son père, il hérite de ses terres mais aussi de son titre de "Haut Shériff" du Shropshire. Vers 1125, il se marie avec Christiana, la nièce de Robert, 1er comte de Gloucester.

(2)Herbert de Castello, aussi nommé Herbert II Castello, ou encore Herbert fitz Herbert. On ne connait pas sa date de naissance exacte, mais on sait qu'il est mort en 1189. Il est le fils de Herbert fitz Helgot seigneur de Holgate et d'une certaine Murieldis. Il devient seigneur de Holgate à la mort de son frère aîné, Eutropius fitz Herbert. C'est aussi à ce moment là, qu'il prend le nom de "Castello".

(3)Cardington, Chatwall et Enchmarsh sont trois petit hameaux situés à une distance de 4 à 6 km à vol d'oiseau de l'emplacement de la commanderie de Lidley à Penkridge Hall.

(4)Les carucates, virgates et bovates (ou oxgangs) sont d'anciennes mesures agraires utilisées en Angleterre. Une carucate correspondait à la superficie de terre labourable par 8 boeufs à la saisons des labours. Cette superficie est équivalente à 120 acres ou 490000m². Il faut 4 virgates pour faire une carucate (une virgate est égale à environ 30 acres), et deux bovates ou oxgangs pour faire une virgate.

(5)Ces villages et hameaux sont aussi situés dans les environs proches de Lidley.

(6)Ces villages et hameaux sont aussi situés dans les environs proches de Lidley.

(7)Le terme custode désigne, dans sa signification initiale, un gardien.

(8)Edmund fitz Alan est le 2ème comte d'Arundel. Il est né en 1285 et meurt éxécuté le 17 novembre 1326. Il est le fils de Richard fitz Alan, le 1er comte d'Arundel et de Alice de Saluzzo, fille du marquis Thomas 1er de Saluzzo, dans le Piémont. Il est un des fidèles seigneurs qui suivent le roi Edouard Ier "le Sec" dans ses campagnes contre l'Ecosse. Il sera richement récompensé par ce roi pour son engagement et sa fidélité. A la mort de celui-ci il entre en conflit avec l'héritier du trône, Edouard II, et finira exécuté en novembre 1326.

(9)Arundel est situé sur la côte sud de l'Angleterre, dans le West Sussex, entre Brighton et Portsmouth.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history - A History of the County of Shropshire: Volume 2
  2. 1973
  3. In Search of the Knights Templar - A guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weidenfeld & Nicholson, 2006
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved