La commanderie de Maryculter

Pas de galerie photo disponible

Royaume-Uni, Ecosse

Grande-Bretagne, Ecosse, Aberdeenshire, à environ 15 km au sud-ouest d'Aberdeen, village de Maryculter.

On connait peu de chose sur l'origine exacte de la création d'une commanderie templière à Maryculter. On sait que la première donation de terres a été faite par le roi d'Ecosse Guillaume Ier le Lion, sans doute vers la fin de son règne, au début du 13ème siècle. Mais il faudra attendre quelques années de plus, sans doute vers 1230, lorsque Walter Byset(1), Lord d'Aboyne fait un don conséquent de terres à l'Ordre, certains historiens parlent d'environ 8000 acres(2), pour qu'on parle de l'établissement d'une commanderie à Maryculter.

La majeure partie du domaine de la maison de Maryculter se trouvait le long de la rive droite du fleuve Dee, dans une boucle de celui-ci, au nord du village. Mais une partie de leurs terres se trouvait de l'autre côté du fleuve, dépendant du village de Peterculter.

Après avoir construit un pont pour relier les deux morceaux de leur domaine, les Templiers se sont vus assignés en justice par les moines de Kelso(3), qui voyaient la construction de ce pont comme une atteinte à leurs revenus issus des offices religieux à Peterculter. Après de longs procès, une paroisse a finalement été créée à Maryculter et en compensation les Templiers ont du verser aux moines de Kelso une redevance annuelle.

Notes :

(1)Walter Byset est un seigneur écossais d'origine normande. Il nait vers le début du 13ème siècle. Par son mariage avec Ada de Galloway en 1233, il entre dans la famille des puissants seigneurs de la région éponyme située au sud-ouest de l'Ecosse. Au début des années 1230, il entreprend la construction d'une motte féodale à Aboyne, située à environ 40 km à l'ouest de Maryculter. En 1242, il doit fuir l'Ecosse et se réfugier en Irlande car il est accusé du meurtre d'un de ses cousins, Patrick(Padraig) d'Atholl. Il est capturé en 1248 par le fils de ce dernier,Allan d'Atholl et banni sur l'Île d'Arran où il meurt en 1251.

(2)L'acre est une ancienne unité de mesure de surface. Une acre valait environ 2 jugères (journée de travail avec un boeuf), c'est à dire entre 40 et 50 ares.

(3)L'abbaye de Kelso a été fondée au début du 12ème siècle par des moines venus de l'abbaye de Thiron en France. La construction de l'abbaye primitive commence en 1128 pour se terminer en 1143. L'abbaye prend rapidement de l'essor pour devenir l'une des plus riches et importantes d'Ecosse.

    


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Knights Templar in Britain"
    Evelyn Lord ; Routledge, 2013
  2. "Scottish History Society publications Volume 19 : Knights of St John of Jerusalem in Scotland" (lien sur la Scottish History Society )
    Cowan, Mackay & Macquarrie ; Scottish History Society, 1983
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2020