Pologne, Województwo Pomorskie

Projet BeaucéantLe château de Sztum (Stuhm)

Pologne, Voïvodie de Poméranie, ville de Sztum, à environ 35 km au nord de Grudziądz et 100 km au sud de Gdańsk, sur la rive droite de la Vistule.

La ville et le château, autrefois situés sur une île entre deux lacs, ont été créés sur les lieux d'un ancien gród(1), bastion central des domaines d'une tribu de Pomézaniens(2).
Lors de fouilles archéologiques effectuées dans le parc du château, sur les rives d'un des deux lacs, les archéologues ont découvert de nombreux pieux en bois, témoignage de l'existence de cette place forte.

Croquis du châteaux de Sztum
Croquis de l'implantation du châteaux de Sztum
Source : Zamki w Państwie Krzyżackim w Prusach - Kompendium Zamków krzyżackich i Biskupich

D'après les sources issues des archives de l'Ordre, les Teutoniques ont conquis et détruit cette place forte en 1236.

Malgré l'excellente position stratégique de l'endroit, l'Ordre n'a pas reconstruit de place forte dans l'immédiat mais a utilisé l'emplacement comme une exploitation agricole.

Ce n'est qu'en 1335 que commence la construction du château. Ce revirement de destination de l'endroit est dû à deux conditions.
La première est qu'en 1308, Malbork, situé à environ 15 kilomètres au nord, est devenu le siège du Grand Maître de l'Ordre, ce qui a augmenté l'importance de Sztum.
La seconde, est qu'à la même époque, la place forte de Zantyr, située également à une dizaine de km à l'ouest est délaissée et abandonnée ; il était donc nécessaire de rétablir un point défensif au sud de Malbork.

Très vite, à côté du château, un important centre urbain a commencé à se développer. Mais ce n'est qu'en 1414 que le Grand Maître Michael Kuchmeister lui a octroyé le statut de ville. Après cette reconnaissance, la ville a commencé à se doter d'une enceinte fortifiée, tout autour de l'île.

Les murs de la ville, érigés dans la première moitié du 15éme siècle, ont complètement disparu. Un croquis réalisé par le chroniqueur A. Boota dans les années 1627-1628, montre la forme approximative que devait avoir cette construction.

Croquis du châteaux de Sztum
Croquis du châteaux de Sztum
Source : Zamki i Obiekty Warowne - Od Malborka do Torunia

Le château a été construit entre 1326-1333 dans la partie nord-est de l'île. La basse-cour était séparée du château par des douves toujours visibles. A l'est du château, une étroite bande de terre reliait l'ile à la terre ferme . Le chemin menant au château et à la ville longeait les murailles du côté nord du château.

La forme du château actuelle date de 1414. En effet, en 1410, lorsque l’armée polonaise quitte le siège de Malbork, elle arrive devant Sztum et brûle le château ainsi que le village. Selon un chroniqueur teutonique, le château a été capturé suite à une trahison de la garnison.

A la fin de la guerre et voyant que le système défensif précédent n'était pas adapté, les habitants, sous la direction d’architectes et de maçons recrutés par l’Ordre, entament immédiatement la reconstruction d’un nouveau château et de nouvelles murailles autour de la ville qui s’étendaient tout au long des rivages de l’île, sur une longueur de plus de 1700 m.

Cette muraille était renforcée de 9 grosses tours plus 2 faisant partie du château. L'accès se faisait par deux portes : à l'Ouest, la porte dite "de Malbork" et à l'est, la porte dite "de Kwidzyn". Cette dernière, reliée à la muraille du château était gardée par la garnison du château.

Reconstitiution du château de Sztum en 3d
Reconstitiution du château de Sztum en 3d
Source : https://zamkigotyckie.org.pl

La principale caractéristique du château est la présence d'une imposante tour carrée qui dominait à la fois le château et la ville et située du côté ouest de la muraille nord.
La partie la mieux préservée du château est l'aile sud qui a été complètement rénovée. D'origine, il subsiste la voûte en croisée d'ogive du sous-sol et de la grande salle du rez-de-chaussée

En 1454, le château, défendu par une garnison de 400 hommes appartenant à l'Ordre Teutonique, est assiégé par les insurgés de la Ligue Prussienne(3). Après un siège de plusieurs semaines, le château et la ville sont à nouveau incendiés.

Après la Paix de Toruń en 1466, Sztum est incorporé à la Couronne et devient le siège d'un staroste(4) royal.

Le château a également subi d'importants dégâts lors de l'occupation par les troupes suédoises en 1628,1629, 1655 et 1703.
Au 19ème siècle, une partie des murs est détruite tandis que les bâtiments sont transformés en un palais de justice et en résidences.

À l'heure actuelle, uniquement deux bâtiments du château ainsi qu'un petit morceau du mur d'une tour d'angle ont survécu. Les deux bâtiments du château, qui ont été reconstruits, sont toujours utilisés, mais ne se visitent pas.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Un gród est un ensemble de fortifié en terre et en bois, souvent un petit village de quelques maisons ceinturé d'une palissade, avec ou sans tour de guet.

(2)Cette région, actuellement située au nord-est de la Pologne actuelle était occupée par plusieurs tribus prusses (également appelées Borusses en français) et des tribus baltes, dont les Poméraniens, les Pomésaniens, les Warmiens, les Semigaliens,... Suivez-ce lien sur Wikipédia pour avoir un aperçu de ces tribus.

(3)Il s'agit de la guerre de 13 ans, une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le 2ème traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.

(4)Un staroste est un haut fonctionnaire et le représentant du pouvoir royal dans une région donnée. Il est nommé et congédié par le roi et gère les forteresses et les domaines qui en dépendent en son nom.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Zamki i Obiekty Warowne - Od Malborka do Torunia
    Agnieszka i Robert Sypek; Almapress
  2. Castles of the State of the Teutonic Order in Prussia - Pomesania, Prussian uplands, Warmia, Mazuria
    Małgorzata Jackiewicz-Garniec & Mirosław Garniec ; Studio Arta, 2013
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved