Pas de diaporama disponible

Allemagne, land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Projet BeaucéantLa Commanderie de Sint Aegidius de Aachen

Allemagne, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie(Nordrhein-Westfalen), Région urbaine d'Aix-la-Chapelle, ville d'Aix-la-Chapelle (Aachen).

La commanderie teutonique de Sint Aegidius de Aachen
La commanderie teutonique de Sint Aegidius de Aachen
© https://damian-hungs.de

D'après certaines sources, il semblerait que l'Ordre Teutonique possédait des terres hors des murs de la ville d'Aix-la-Chapelle depuis le milieu du 13ème siècle, mais ce n'est que vers 1322 qu'ils y établiront une commanderie grâce au don d'une ferme et d'une chapelle attenante fait par un certain Goswin von Keversberg, membre du Conseil de la ville. Rapidement, la commanderie d'Aix se verra attribuer des terres dans les villes et villages "voisins" de Aldenhoven, Simpelveld, Vaals et Weltz.

Une des particularité de cette commanderie est que jusqu'au milieu du 16ème elle semble surtout occupée de gérer la paroisse de Sint Aegidius (ou Saint Gilles), ses commandeurs étant presque exclusivement ds prêtres. Le premier chevalier qui sera commandeur de Sint Aegidius sera Johann von Cortenbach en 1543.

Le premier commandeur, le prêtre Thomas von Aken, entreprendra très vite des travaux de modernisation de la ferme et de la chapelle faisant partie du don initial. C'est ainsi qu'en 1330, une nouvelle chapelle apparait à l'emplacement de l'ancienne qu'il avait fait détruire.

Vestiges actuels de la commanderie teutonique de Sint Aegidius de Aachen
Vestiges actuels de la commanderie teutonique de Sint Aegidius de Aachen
Source : Archives Projet Beaucéant

Fortement endommagée lors d'un incendie au milieu du 17ème, la commanderie sera reonstruite et connaîtra une période de grand développement.

Au début du 19ème siècle, pendant la période "Napoléonienne", la commanderie Sint Aegidius d'Aix-la-Chapelle est démantelée. Le bâtiment principal est converti en caserne pour la Gendarmerie Impériale et la chapelle devient l'écurie.

Actuellement, il ne reste rien des bâtiments de la commanderie, hormis quelques traces dans les vestiges des murs médiévaux encore visibles dans la ville.

Les archives nous ont laissé les noms des premiers commandeurs de Sint Aegidius :

Projet Beaucéant

Notes :

(1)...

Projet Beaucéant

Sources sur Internet Projet Beaucéant

  1. https://damian-hungs.de
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route