La commanderie de Campigny

Pas de galerie photo disponible

France, département de l'Eure

France, Département de l'Eure, à environ 50 km au sud-ouest de Rouen à environ 30 km au sud-est de Honfleur.

Emplacement de la commanderie de Campigny
Emplacement de Campigny
Source : La carte de Cassini sur Gallica.bnf.fr

On ne sait pas exactement à quel moment les Hospitaliers ont créé leur commanderie de Campigny. Le premier document le mentionnant est un jugement rendu le 08 novembre 1352 par le bailli de Rouen à la requête de frère Jean de Gillecourt, commandeur de Campigny.

En 1495, une visite prieurale mentionne que la commanderie possède une chapelle où sont données trois messes. ON apprend aussi que la maison du commandeur avait été restaurée par frère Jehan Cales, précédent commandeur du lieu et que la commanderie possède en plus une grange, des étables, une maison du censier et 20 acres(1) de terres labourables. Et enfin, le rapport de cette visite mentionne également qu'à côté de la commanderie, se trouve un petit village, nommé l'Ospital de Campigny, où habitent 8 hommes travaillant à la commanderie.

Le commandeur de Campigny possédait divers cens, rentes et fiefs dans de nombreux villages situés aux alentours de la commanderie. A Pont-Audemer, plusieurs habitations situées en ville dépendaient aussi de la commanderie.

Notes :

(1)L'acre est une ancienne unité de mesure de surface. Une acre valait environ 2 jugères (journée de travail avec un boeuf), c'est à dire entre 40 et 50 ares.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les commanderies du Grand Prieuré de France"(lien sur archive.org - volume 1 - lien sur archive.org - volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2020