Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, WestMidlands

Projet BeaucéantLa maison de Keele

Grande Bretagne, Angleterre, région des WestMidlands, dans le Staffordshire, à environ 80 km au sud de Manchester, 10 km à l'ouest de Stoke-on-Trent, ville de Keele.

L'origine de la création de la commanderie de Keele remonte aux environs des années 1168 - 1169, lorsque le roi d'Angleterre, Henry II fait un don à l'Ordre de terres situées dans ce village.

En 1185, les Templiers reçoivent également des terres dans le hameau de Onneley(1), également données par le roi Henry II.

En 1189, le roi Richard Ier confirme les dons faits par Henry II pour le village de Keele et toutes ses dépendances.

Au cours du 13ème siècle, Keele devient une commanderie à part entière, mais nous n'avons pas de trace de la date exacte de sa fondation.

Dans les années 1250, les frères de Keele reçoivent également une virgate(2) à Stanton upon Hine Heath dans le Shropshire, probablement dans le hameau de Booley, d'après un don fait à l'Ordre par Richard de Stanton, ainsi qu'une terre à Adeney, donnée par Clement d'Adeney à son entrée dans l'Ordre.

En 1308 la commanderie de Keele avait des droits et des domaines dans les villages et hameaux de Newcastle-under-Lyme, Onneley, Stanton et Nantwich.

La Maison de Keele La Maison de Keele
© National Library of Scotland - Map Images

Après l'arrestation des Templiers d'Angleterre en 1308, leurs domaines arrivent entre les mains de la Couronne d'Angleterre et sont gérés par des agents royaux jusqu'en 1312, date à laquelle le concile de Vienne attribue les biens des Templiers aux chevaliers de Saint-Jean.

Mais dans les faits, la commanderie de Keele est en fait remise à Thomas, duc de Lancaster(3) et seigneur de Newcastle-under-Lyme. Lorsque ce dernier est éxécuté en 1322, la propriété de Keele retourne à la Couronne et ce n'est qu'en 1324 que les Hospitaliers deviennent effectivement propriétaires de Keele qu'ils réunissent à leur domaine de Halston dans le Shropshire.

Les archives nous donnent les noms de trois des commandeurs Templiers de Keele :

  1. Roger de Boninton, en 1271.
  2. Henry Damary, en 1292 et 1293.
  3. Ralph de Tanet, en 1308.
Projet Beaucéant

Notes :

(1)Situé à environ 5-6 km à l'ouest de Keele.

(2)Les carucates et les virgates sont d'anciennes mesures agraires utilisées en Angleterre. Une carucate correspondait à la superficie de terre labourable par 8 boeufs à la saisons des labours. Cette superficie est équivalente à 120 acres ou 490000m². Il faut 4 virgates pour faire une carucate (Une virgate est égale à environ 30 acres).

(3)Thomas de Lancastre est né vers 1278 et mort le 22 mars 1322. Il est le fils aîné d'Edmond de Lancastre, fils cadet du roi Henry III, et de Blanche d'Artois, petite-fille du roi de France Louis VIII. Il devient comte de Lancastre et Leicester en 1296 à la mort de son père. En 1294, il se marie avec Alice de Lacy, unique héritière des comtés de Lincoln et de Salisbury, ce qui fait de lui d'un des plus riche et puissant pair d'Angleterre. Il participe aux campagnes menées par le roi Edouard Ier en Ecosse dès 1298. A la mort d'Edouard Ier en 1307, Thomas de Lancastre est tout d'abord un important soutien du roi Edouard II, mais en 1310, il entre en conflit avec lui. Conflit qui le mènera à sa perte et qui aura comme conséquence qu'il sera décapité sur ordre du roi le 22 mars 1322.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of York, Volume 3
    William Page ; Editions A. Constable, 1974
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved