Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire

Projet BeaucéantLa maison de Willoughton

Grande Bretagne, région du East Midlands, dans le Lincolnshire, à environ 25 km au nord de Lincoln, village de Willoughton.

L'emplacement de la maison du Temple de Willoughton
L'emplacement de la maison du Temple de Willoughton
Source : National Library of Scotland

Cette maison templière est fondée par Roger de Builli(1) au cours du règne du roi Etienne. Simon de Cancy, William de Roumare(2), comte de Lincoln, son demi-frère Ranulf(3) comte de Chester, Hugues de Bayeux, Robert de Boulogne, Simon de Vere et encore d'autres seigneurs normands ajoutèrent des biens et des droits à la donation initiale de Roger de Builli.
Il est probable que la commanderie de Willoughton possédait aussi un manoir à Mere, près de Lincoln.

En 1275, les frères de Willoughton sont accusés d'étendre leurs domaines sans autorisation et de provoquer des dommages au Roi et aussi aux différends domaines de la campagne environante.
Ils construisent un barrage sur leur domaine de Bracebridge plus petit qu'il ne devait l'être, ils empêchèrent l'écoulement des eaux à Grimsby, ils construisent un haut mur sur la "Route Royale"(4), et y établissent une dépendance libre, ne payant aucune taxe.

L'église de Willoughton
L'église de Willoughton

En 1312 quand l'Ordre est supprimé, le domaine de Willoughton reste entre les mains du Roi et sous la gestion d'un gardien. Ce n'est qu'en 1338 que le domaine passera dans le giron des Hospitaliers. A ce moment, son commandeur en est aussi le chapelain. La commanderie avait aussi deux petites dépendances à Horkstow et Bottesford.

En 1415, les commanderies de Willoughton et de Eagle sont réunies sous la direction d'un seul frère, sans doute John of Allanby, mais à la Dissolution(5), ces deux commanderies étaient à nouveau gérées séparément.

La donation initiale faite par Roger de Builli, était assez conséquente. Elle incluait la quasi totalité de la ville de Willoughton ainsi qu'une partie des revenus de l'église, les églises des villages de Hareby, Goulceby, Thorpe, Bottesford, et Gainsborough, et des terres à Cawkwell, Goulceby, Hareby, Kirkby, Bottesford, Bracebridge, Caenby, et Grimsby.
En 1338, quand la maison se tretrouva en possession des Hospitaliers, elle possédait toujours les églises de Gainsborough, Goulceby, Thorpe-in-the-Fallows, et la moitié de la ville de Willoughton, et des terres à Cawkwell, Thorpe, Ingham, Cabourn, Limber, Saxby, Mere, Waddington, East Keal, Claxby, Thimbleby, Gainsborough, et Walcote.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il s'agit sans doute de Roger II de Builli. Il est le fils de Roger 1er de Builli et d'une certaine Muriel. Vers 1099, à la mort de son père, Roger II hérite des nombreux titres et propriétés que son père avait reçus directement de Guillaume Ier "le Conquérant" en remerciement de ses actes lors de la conquête normande de l'Angleterre.

(2)William de Roumare est le fils de Roger fitz Gerald, seigneur de Roumare et de Lucy de Bolingbroke, héritière d'une puissante lignée saxonne. Il est né à la fin du 11ème siècle et mort vers 1160 - 1161. Vers 1140, il est nommé 1er comte de Lincoln par le roi Etienne.

(3)Ranulph de Gernon est né vers 1099 et mort vers 1153. Il est le fils de Ranulph le Meschin et de Lucy de Bolingbroke. Il devient comte de Chester à la mort de son père en 1129.

(4)Cette "Route Royale" est en fait l'une des routes construites en Angleterre à l'époque Romaine. Cette route, appellée "Ermine Street" conduisait de Londres à York en passant par Lincoln.

(4)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell au 16è siècle.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Lincoln, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1906
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved