Projet Beaucéant   les Maitres de l'Ordre du Temple : Robert de Sablé (o1150 - 1193+)

Maître de l'Ordre du Temple de 1191 à 1193

Robert de Sablé est issu de la famille des seigneurs de Sablé, une puissante famille très liée avec la couronne d'Angleterre. Il nait vers 1150. Il est le fils aîné de Robert III de Sablé(1) et de Hersande d'Anthenaise. Il hérite du titre de seigneur de Sablé à l amort de son père entre 1152 et 1154 alors qu'il vient à peine de sortir du berceau.

Au cours de ses jeunes années, il passe énormément de temps à la cour d'Angleterre et se lie d'amitié avec le futur roi Richard Ier, qui est de quelques années son cadet. Il semblerait également qu'à cette époque, il ait participé à plusieurs expéditions de la "Reconquista" en péninsule ibérique.

En 1190, alors qu'il est veuf, il accompagne Richard Ier "Coeur de Lion" qui se joint aux armées de la Troisième Croisade et qui le nomme commandant de la flotte. A son arrivée à Chypre en mai 1191, il se décide à entrer dans l'Ordre du Temple.

Après la conquête de l'île de Chypre par Richard "Coeur de Lion", il se joint à lui avec d'autres frères du Temple pour débarquer en juin 1191 devant Saint-Jean d'Acre et se joindre ainsi aux armées du roi de France Philippe II "Auguste" qui assiègent la ville.

Après la prise de la ville, c'est sans doute grâce à ses liens avec Richard "Coeur de Lion" qu'il est élu maître de l'Ordre, seulement quelques mois après son admission, en octobre 1191 pour succéder à Gérard de Ridefort, mort exécuté par Saladin deux ans plus tôt, en octobre 1189.

C'est sans doute à ce moment que Richard décide de vendre(2) l'île de Chypre aux Templiers. Ceux-ci la garderont moins d'une année, car à cause de conflits avec la population locale il finiront par la revendre avec l'accord de Richard à Guy de Lusignan, le roi de Jérusalem déchu.

Saint Jean d'Acre étant devenue la nouvelle capitale des Etats Latins d'Orient, Robert de Sablé y installe la maison principale de l'Ordre.

Robert de Sablé s'éteind en janvier 1193, après avoir passé une quinzaine de mois à la tête de l'Ordre.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)On connait peu de choses sur Robert III de Sablé. On sait qu'il est le fils de Lisiard de Sablé et de Tiphaine de Briollay, fille de Geoffroi de Briollay et de Sermoise de Jarzé. On ignore sa date de naissance, mais comme il aurait été frère de lait du futur roi de Jérusalem Foulques d'Anjou, on peut supposer qu'ils sont nés à la même période, vers la fin du 11ème siècle. On ne sait pas non plus à quelle date il se mariera avec Hersande d'Anthenaise. On sait seulement qu'il meurt entre 1152 et 1154.

(2)Le prix de cette vente aurait été de 25000 marcs d'argent.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Gérard de Ridefort - Maître suivant : Gilbert Horal

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jerusalem (3 volumes)
    René Grousset ; Librairie Académique Perrin 1991
  2. Armorial des Maîtres de l'Ordre du Temple
    Bernard Marillier ; Editions Pardès, 2000
  3. Les Grands Maîtres de l'Ordre du Temple
    Jacques Rolland ; Editions Dervy, 2004
  4. Histoire des Templiers
    J.-J.-E. Roy ; Editions Pardès, 1999
  5. The Central Convent of Hospitalers and Templars - History, Organization and Personel (1099/1120-1310)
    Jochen Burgtorf ; Editions Brill, 2008
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved